enfr

Le Temps c’est de l’Argent

  • Le Temps c’est de l’Argent

    Le Temps c’est de l’Argent

    « La vie passe vite. On ne voit pas le temps passé… »
    C’était le cas avant et cela le devient de plus en plus, comme si la vie s’était accélérée…?!

    @eligiblemagazine.com

    @eligiblemagazine.com

     

    Effectivement, on court après le temps, afin de pouvoir faire tout ce que l’on souhaite.
    Certains deviennent même très frustrés quand ils s’aperçoivent qu’ils ne pourront pas exécuter leur tâche aujourd’hui même. D’autres, sans se souciés, remettent directement leur planning au lendemain…

     

    Déjà en 1857, Baudelaire parlait du temps qui nous « mange la vie » et le nomma « l’Ennemi » dans un de ses poèmes des Fleurs du mal. Pour lui, cela reflétait une souffrance plutôt qu’une opulence.

     

    @zazzle.com

    @zazzle.com

     

    Par contre, en 1748, Benjamin Franklin, utilisa envers un jeune commercial une citation qui deviendra célèbre : « le temps c’est de l’argent ».

    Paradoxalement, le temps semble être au quotidien notre ennemi, car il nous rappelle sans cesse que l’on doit être bien organisé pour accomplir nos faits et gestes avant que l’heure ne sonne…Puis en même temps, nous sommes ravis de constater que nous avons du temps pour bien accomplir notre tâche.

     

    Est-ce-que cela signifie que l’on doit prendre du temps pour bien réaliser un travail?
    On connaît tous le « vite et mal fait », donc on préfère que notre équipe s’applique et prenne le temps d’accomplir leur tâche pour garantir un bon résultat.

    Time is money

    @depositphotos.com

    D’un autre côté, on doit aller vite et encore plus vite de nos jours avec les nouvelles technologies … certains même nous demandent d’être aussi rapides que les machines!

    Quelques patrons ont même un sentiment d’échec quand ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas tout faire et sont incapables de suivre le même rythme que les réseaux sociaux…puis in fine culpabilisent quand ils prennent une pause!

    Peu de nous s’aperçoivent que l’on règle notre horloge comme une machine, au détriment de notre corps et âme.
    Il est aussi assez complexe de bien comprendre le sens de ce proverbe « le temps c’est de l’argent », car on se dit souvent qu’on a beaucoup de temps et pas de rentrée d’argent quand on ne travaille pas. Par contre, on a une rentrée d’argent et on manque de temps lorsqu’on est en activité…
    On peut par contre comprendre qu’avoir du temps est aussi bénéfique que de l’argent….mais dans le business, est-ce vraiment la même chose?

     

    Quand B. Franklin a émis cette citation « time is money » pour la première fois à un commercial, l’explication était de dire qu’il fallait savoir bien utiliser son temps pour faire des profits.

     

    Time is money

    @depositphotos.com

    On sait tous pertinemment qu’il faut garder un équilibre dans la gestion de notre temps. L’être humain n’est pas une machine et donc ne peut constamment travailler et doit faire des pauses bénéfiques pour récupérer.
    Donc pourquoi n’entendons-nous pas cette alarme qui nous prévient qu’on est à la limite d’un « burn out »?

     

    Cela peut-il être culturel?
    Les occidentaux culpabilisent s’ils ne font rien et estiment souvent que cela n’est pas bénéfique.
    Contrairement au bouddhisme qui considère “l’occupation comme une forme de paresse“, prônant « l’activité de ne rien faire » afin de reprendre le contrôle de notre attention, tellement perturbée par la nouvelle économie numérique et sa vitesse de processus…

     

    Time_is_money_CC_by_Celestine-Chua

    @Celestine-Chua

    Avec l’installation des machines, d’Internet et des réseaux sociaux qui ne dorment jamais, on est pris par ce rythme infernal qu’il faut tout connaître et tout faire en temps voulu pour être performant.
    En effet, les machines sont maintenant partout pour aller vite et gagner du temps, et nous sommes conditionnés à les suivre pour être à jour de notre activité.
    Nous évoluons donc dans un monde du spontané où tout doit être exécuté « maintenant ».
    On le notifie bien à l’envoi d’email où la réponse attendue doit être quasi-instantanée…Si celle-ci se fait attendre, certains la qualifieront à tort de « baisse de performance »…

    Tout va vite – les réseaux sociaux nous poussent à aller vite, à avoir cette culture de la spontanéité.
    Faut-il aller vite pour être gagnant? Faut-il répondre à tous ses emails de la journée pour accomplir notre activité efficacement? Bien sûr que non…mais il est normal de ne pas faire la part des choses à ce moment quand on  est dans « le speed ».
    Là, le temps de pause est primordial pour avoir du recul et se focaliser sur ses priorités…tout en sachant que le temps de désœuvrement est essentiel pour booster la créativité puis d’arrêter la fatigue et le stress.

     

    En 2009, des neuroscientifiques ont fait une étude sur l’imagerie cérébrale concernant des travailleurs confrontés à une tâche nouvelle complexe, qui n’obéissait pas aux règles habituelles de l’entreprise. Ils ont confirmé que nos cerveaux dépendaient des temps d’arrêt, non seulement pour la recharge des batteries, mais aussi pour traiter les données inondées, les consolider dans notre mémoire et renforcer les voies nerveuses de l’apprentissage. Cette étude parmi tant d’autres a bien réitéré que toute nouvelle épreuve est aisément intégrée grâce à des périodes de repos dites passives.

     

    Delay

    Cette abondance permanente d’infos et de réseaux peut nous faire basculer loin de nos objectifs primordiaux liés à notre entreprise. C’est la raison pour laquelle notre cabinet privilégie l’accompagnement personnalisée des patrons et des managers sur le terrain, les aidants à ne plus être dans le guidon et à lever la tête!

    Au lieu d’inciter les entreprises à se doter de machines pour être plus performant, nous préconisons d’optimiser le potentiel existant de l’entreprise. Le fait d’être sur le terrain, vous amène un œil extérieur indispensable. En mission, notre temps compté est dédié à la réalisation de votre objectif défini ensemble et ainsi le résultat personnalisé est immédiat.
    Éliminez les pertes de temps ou à vouloir tout faire, notre cabinet peut vous aider à hiérarchiser et mieux rationaliser vos vitaux pour atteindre votre but, en vous guidant à gérer stratégiquement votre temps et réussir professionnellement.

    Vous avez le sentiment d’être mal organisé ? Vous voulez gérer votre procrastination?
    Vous sentez que vous gaspillez le potentiel de votre équipe et votre énergie?
    Vous ressentez que vos relations sont difficiles sans harmonie et résultat?
    Vous constatez que votre commerce n’est pas rentable et vous ne savez plus quoi faire?

     

    Choisissez le bon prestataire pour vous accompagner à la réussite de votre entreprise.
    Le cabinet PERFORMANCE OUTSIDE THE BOX a une équipe spécialisée dans l’organisation et la coordination des processus, garantissant un suivi qualitatif entre vos départements et une formation aux systèmes d’information. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes aussi disponibles en ligne pour vous conseiller à distance.

    Ne perdez pas votre temps!
    Le temps est précieux, donc utilisons-le à bon escient pour qu’il soit source de profits!

    Comments (3)

      • annie
      • 29 mars 2015 at 17 h 03 min

      Le temps est à prendre en considération pour bien s’organiser dans son travail…et on a besoin d’aide pour nous guider dans cette application. Merci à vous!

      Reply
      • Toutes les crises ont un point commun: la perte de la maîtrise du temps…

        Nous souhaitons vous inviter à la lecture du livre “Entreprises : retrouver le temps pertinent” de Bruno Mettling, qui remet l’humain au cœur de la performance.

        Reply
    • Il est vrai que le temps vite et que les attentes sont de plus en plus rapides…si bien que l’on se sent poussé, stressé et qu’on peut perdre ses propres repères!

      Reply

    Leave a comment

    Required fields are marked *