Tous engagés dans la même direction ?
Nous commençons l’année 2015 et comme chaque début d’année, nous recommençons à faire des souhaits et nous nous motivons à respecter nos nouvelles bonnes résolutions …
Mais avons-nous les mêmes engagements pour cette année ?
On remarque aisément que certains le sont, car ils aiment ce qu’ils font et d’autres ne le sont pas, car ils s’ennuient ou n’aiment pas leur boulot.
Les premiers qui apprécient leur travail sont tellement investis à leur tâche qu’ils ne comptent pas leurs heures et peuvent être des vrais accros au business.
Par contre, les autres qui n’apprécient pas leur quotidien cherchent leur place dans la société, ayant le souhait de la trouver à un moment de leur vie pour se sentir utile …
Quel engagement pour se sentir vivant ?
Certains collaborateurs qui ont un intérêt commun dans leur projet trouvent facilement une équipe qui travaille côte à côte, et certains la considère comme une famille. Ils peuvent se réunir, débattre sur des idées différentes et se dépasser intellectuellement en prenant des risques, car un sentiment de légèreté et de confiance ne les quitte rarement. Les personnes les plus charismatiques ont un idéal qui les animent au quotidien et booste leur créativité et efficacité.
Au contraire, d’autres personnes qui se sentent perdues et désorientées, ont du mal à trouver un engagement qui leur est propre et pour changer leur situation, se tournent vers un « caïd » qui à travers un message efficace va les convaincre de s’engager dans leur mission.
A partir de ce moment-là, ces gens qui étaient sans repères, vont se sentir eux aussi utiles en adhérant à une cause. L’engagement ici peut être paradoxal.
On pense bien faire en s’engageant dans un combat et finalement s’apercevoir trop tard des méfaits.
D’autres moins éduqués et plus influençables ne vont pas remettre en question le profil de ce « caïd », même si ce dernier souhaite diviser l’équipe, voire la détruire…et ainsi ne pourront pas changer de décision et réaliser le résultat réellement désastreux que cela pourrait produire.
Ils se sentent tellement mieux de suivre un projet, même s’il est à l’origine des envies d’un autre, car ils ont dorénavant un engagement dans la tête qu’ils n’hésitent plus à exécuter.
Les patrons peuvent-ils pressentir un conflit dans les équipes ?
Peuvent-ils réagir au mieux face à une menace au travail ?
Patrons et employés savent bien que n’importe qui peut être blessé, scandalisé par des actions, voire touché par un suicide…
En ce qui concerne les actes isolés de menace, sommes-nous prêts à y rebondir ?
Il apparaît évident qu’un engagement intelligent, éthique, authentique qui défend l’humanité et la liberté ne peut être puni…. On ne peut concevoir une violence mortelle face « au poids des mots et au choc des dessins ».
Pourquoi considérons-nous quelqu’un comme un génie lorsqu’il s’investit pour un combat quotidien au boulot afin d’améliorer les choses, alors que d’autres souhaitent qu’il disparaisse ?
Si on souhaite tous obtenir une cause à défendre pour se sentir exister, pourquoi est-ce si difficile pour certains de croire au soutien d’un projet commun et humain même si on a des idées variées ?
L’impact d’un engagement est-il lié à la faiblesse ou la force de celui qui le prend ou à ses valeurs de paix et de rassemblement ?
Il existe des personnes atypiques dans le business qui veulent apporter leur différence.
Pourquoi est-il si compliqué pour eux de faire partager leur opinion et leur regard qui peuvent être « outside the box » ?
Heureusement que la plupart d’entre nous en France, nous nous sentons collectivement responsables et civilisés pour soutenir un engagement humaniste et démocratique qui protège nos droits à tous de liberté d’expression au travail.
En tant que bloggeuse, entrepreneure, et citoyenne française, je dédie cet article à des caricaturistes talentueux, qui ont pris au quotidien des risques incroyables au boulot pour protéger notre liberté d’expression en France.
Mon entreprise PERFORMANCE OUTSIDE THE BOX, ouvert aux débats d’idées, passionné et pacifiste, s’engage au quotidien à vous comprendre pour mieux vous accompagner et souhaite aujourd’hui rendre hommage à Charlie Hebdo.
Même si on ne peut pas être toujours d’accord, l’engagement pour défendre notre liberté d’expression et nos valeurs humanistes doit rester le symbole de notre identité nationale.
Je me joins ainsi à l’élan de solidarité mondiale « Je suis Charlie », félicitant également la Police Française qui a encore démontré une maîtrise de soi exemplaire et une implication totale dans la gestion des risques.
Besoins d’être responsables pour garder nos libertés, renforcés dans nos convictions de rester authentique au travail, nous mélangeons toutes nos différences avec une confiance mutuelle pour continuer l’engagement de nos caricaturistes français : La Protection de Notre Liberté d’Expression « Outside the Box » !
15 janvier 2015 Delphine
Bravo pour cet article. La liberté d’expression, la solidarité et la paix sont indissociables.
“Nous sommes tous Charlie”
Effectivement, l’engagement avec le bon partenaire qui va respecter notre vision et considérer notre identité d’une manière humaine et professionnelle est la clé de la réussite collective!
Bravo pour cet article!
Oui pour qu’on travaille et vive ensemble dans la même direction!
La liberté d’expression c’est la vie
Ne plus pouvoir parler, écrire, dessiner,
c’est nous enlever notre liberté de penser
c’est mourir…
N.
Quel bel article sur l’engagement en ce début d’année sous tension… C’est pourquoi je félicite Delphine, la blogueuse, qui avec ses mots, a effectué une comparaison intéressante entre l’engagement au travail et l’engagement sociétal! Bravo!
Merci pour ces mots qui font chauds au coeur !!!
Un article qui reflète bien les valeurs de la France : Liberté, égalité, fraternité!
Quand on s’engage avec la bonne personne pour un projet, c’est positif pour tout le monde!
Belle réflexion très plaisante à lire sur la liberté de conscience et d’expression qui est le ciment de la vie en démocratie en réponse à ceux qui veulent la mettre à mal !