Financements d’une VAE
Selon la définition de l’article R. 6423-3 inclus dans le décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014, mon accompagnement dans le cadre d’une VAE est « Un module de base comportant une aide méthodologique à la description de l’expérience, à la formalisation du dossier et une préparation à l’entretien avec le jury ou la mise en situation professionnelle.
Je n’assiste pas à « l’orientation et à la recherche de financements pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant aux formations obligatoires ou à un bloc de compétences identifiés par le référentiel de la certification recherchée. »
La prestation de mon accompagnement à la VAE est éligible au CPF, car il démarre à la réception de l’avis favorable de recevabilité de l’organisme certificateur.
Ma prestation dure en moyenne de 15 à 40 heures en fonction des besoins d’accompagnement du candidat à la VAE (identification de ses compétences, aide à la rédaction du dossier de validation, aide à la préparation de la mise en situation professionnelle et de l’entretien).
Le coût de mon accompagnement à la VAE démarre à 80 euros l’heure.
Plusieurs financeurs peuvent être mobilisés pour financer le coût de mon accompagnement.
Le Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC) est à même de fournir tous les renseignements liés aux possibilités de financement d’une prestation d’accompagnement.