enfr

A la recherche de l’Authenticité…?

  • A la recherche de l’Authenticité…?

    A la recherche de l’Authenticité…?

    1-AuthenticityA notre époque, de plus en plus de personnes parlent de revenir à l’essentiel, à l’humain…à l’authenticité.

    Dans tous les secteurs, on entend ce mot!

     

     

    A propos de la nourriture, on prime pour  les aliments naturels : « le vrai, le bon, l’authentique ».

    Concernant la politique ou les médias, on veut qu’on nous dise la vérité!1-a2dc22870efea0e83738b4c8fdd4bcc7

    On dévie même la nature pour essayer de la copier, comme avec les pelouses synthétiques…voire même avec la création de robots qui ont des forment de vie animales…?! Pourquoi cette envie d’authenticité, quitte à la fabriquer?

     

    Dans un contexte où tout évolue si vite et où tout peut se transformer en un instant…on est en quête d’authenticité pour nous renvoyer à nos repères initiaux qui nous rassurent…

    En parallèle, on a une augmentation de personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique pour cacher et enlever le naturel afin d’être mieux physiquement et d’être acceptés dans le monde du travail où l’un des critères de sélection est aujourd’hui « d’avoir un beau physique ».

    2-du00E9finition Authenticitu00E9

    Une personne authentique serait une personne entière, naturelle qui dit vrai et se comporte d’une manière humaine, honnête…?

    Finalement, quelle est la signification du mot « authenticité » ?

    Si l’on prend le dictionnaire en référence, quelque chose est authentique lorsque « sa réalité, son origine ne peut être contestée. » Synonyme : vrai.

     

    fotolia_67954536
    Souhaitons-nous vraiment l’authenticité dans le business?

    Sommes-nous capables de l’être?

    Quels sont nos références?

     

     

    Avec l’exagération du marketing, la perte des anciennes valeurs, on remarque un retour aux sources et un besoin d’authenticité lors de nos négociations commerciales.

    Plus les personnes se comportent naturellement, plus l’on se sent rassuré que tout se passera bien.

    Par contre, on a constaté plus d’une fois que certaines personnes ne sont pas vraies et jouent un rôle d’acteur lors d’une négociation afin de faciliter une vente.

    Nous savons bien qu’il faut détecter ce degré de sincérité dans la transaction, afin de ne pas se faire avoir…

    Mais pouvons-nous accepter un degré de « comédie » pour la réalisation d’une transaction? Sommes-nous prêts à faire face à cette petite hypocrisie pour négocier plus aisément.

    Effectivement, avec le temps, on a vu que le marketing, la vente du rêve, loin de la réalité et de l’authenticité amenaient  plus facilement à la vente. Certains en profitent pour amener du rêve à des personnes qui à un moment donné ont besoin de se laisser « embarquer » dans l’irréel…

    Authentique-definition

     

    Plus que jamais dans un monde où il est de plus en plus facile de jouer faux et se faire avoir, les anciens qui sont habitués à respecter la valeur de l’honnêteté, et connaissant moins cette pratique promotionnelle, sont les premiers ciblés pour se faire piéger par des publicités mensongères.

     

     

     

    Mais réagissons-nous tous de la même manière lorsqu’un commerçant nous dit la vérité sur un produit, un service? Pour lui, est-ce- mieux de dire la pure vérité concernant sa prestation? Ou bien faut-il enjoliver son produit, sa marque pour réussir un achat?

     

    Nous concevons tous qu’il faut se démarquer des autres et se mettre en avant. Mais, il est insupportable pour tous d’avoir été complétement dupés. A nouveau, tout est relatif. On admet un petit pourcentage de « comédie » pour faciliter une vente, par contre, la confirmation de mensonge dès la transaction casse la vente directement.

    Si le marketing est tellement bien amené pour accepter une négociation, alors on peut dire qu’un sentiment de confiance s’est installé et on sait où on se positionne. On a fait les « pour » et les « contre » et on a pris la décision qui nous semble la meilleure pour nous. On n’est peut-être pas dans un achat-vente pur, authentique et sincère mais finalement la transaction arrange les 2 parties…

     

    Quand on prend une décision, et on accepte le deal, on agit soit selon nos critères, soit on sait qu’on prend un petit risque et on attend la suite…

    Quand on se sent rassuré et confiant d’avoir fait le bon deal, c’est parce-que la vente correspond à nos critères. Vous allez accepter de travailler avec tel Consultant ou Coach, car il correspond à ce que vous cherchez. L’un peut être authentique dans sa démarche, l’autre plus « acteur », et vous allez faire un choix, en prenant celui qui va vous convaincre qu’il correspond le mieux à votre demande.

    Mais comment savoir si c’est le premier ou le 2eme qui est le plus sincère? Allez-vous détectez le comédien de l’authentique vendeur?

    Ce qui est bien, c’est que la qualité de vendeur n’est pas donnée à tout le monde. Donc certains peuvent s’apercevoir à qui ils ont affaire…d’autres se disent que c’est plutôt rare de nos jours de rencontrer une personne authentique. Le marketing a été si loin en débordant sur des publicités mensongères que finalement, pouvons-nous toujours croire à la sincérité d’un commerçant/négociant?

    556898378860986803_1344104510

     

    On se rend compte que des sites comme www.tripadvisor.com ou autres qui nous donnent des commentaires clients sont tendances, car on se réfère de plus en plus à ces critères dits vécus donc « réels » pour évaluer la qualité d’un établissement.

    Malheureusement ces rapports clients peuvent également casser une marque, comme le dit si bien Andy Frawley dans son article « why atomic moments of truth » are so vital to customer experience and engagement.

     

    On essaie de trouver des nouveaux moyens via les nouveaux outils numériques de se référer. Toutefois, en même temps, on ne nous aide pas trop avec la création de nouveaux mots ou de mots similaires qui obtiennent plusieurs significations…?

    selfieCette année 2014, un nouveau mot est entré dans le dictionnaire, le mot « selfie » : c’est quand une personne se prend en photo toute seule (autoportrait photographique). A nouveau, on voit ce besoin d’authenticité, en prenant des photos instantanées qui nous montre à un instant T ce que l’on est réellement. On est donc loin des photos toutes refaites de Photoshop que l’on partageait. Là, on constate à travers un comportement nouveau un besoin de montrer sa propre valeur…

     

    De ce fait, le dictionnaire évolue et on s’aperçoit également que certains mots qu’on utilise ont désormais plusieurs significations. On est noyé et ainsi on ne s’y retrouve plus.

    google_dictionnaireLe mot « consultant » ou le mot « coach » sont tellement utilisés pour tout et n’importe quoi, qu’on est tous perdus et qu’il faut du temps et une bonne explication pour comprendre et détecter le vrai du faux.

    Si un même mot comme « Consultant » ou « Coach » signifie plusieurs choses complètement diverses, ces mots ne veulent plus rien dire à ce jour et perdent malheureusement de plus en plus leur authenticité.

    Pourquoi plusieurs établissements publics comme l’Assurance Maladie utilisent le même mot : « coaching en ligne de l’Assurance Maladie »?

    Il est en effet compliqué à ce jour de s’y retrouver et de faire le bon choix…c’est la raison pour laquelle, certains de plus en plus vont directement à la source pour obtenir l’authenticité. On le voit beaucoup à travers la nourriture, où les gens préfèrent aller acheter aux producteurs sans passer par les intermédiaires…Au moins, ils sont sûrs de la qualité du produit. Mais dans le secteur du conseil/coaching et accompagnement, c’est plus compliqué.

    1214799-gf - le piu00E8ge de l'authenticitu00E9 Andrew Potter

    Comment être crédible dans les rapports professionnels?

    Dans le business, nos critères se basent sur quoi exactement? Souhaitons-nous vraiment négocier avec une personne qui nous dit notre propre vérité? Où préférons-nous nous entourer de personnes qui nous font rêver pour rester positif…même si la situation n’est pas trop crédible?

    Dans la vie, on connait des personnes qui préfèrent se transformer physiquement ou se donner un autre nom pour rentrer dans un personnage, afin de fuir leur naturel. Cette transformation peut les aider à se révéler pour le meilleur et finalement mettre en avant un état brut qui était caché par l’image qu’ils dégageaient…

    0024 - contre clones

    Il semblerait que pour la nourriture, les produits, on préfère qu’ils soient à l’état brut. Par contre, pour nous, on va facilement transformer son image pour qu’elle soit authentique à son âme ou bien transformer son état naturel pour être mieux physiquement et nous donner de l’énergie positive…!?

     

     

     

    Mais dans le business, on deal avec un état brut au naturel ou avec celui qui va nous faire rêver?

    On essaie de dévoiler notre authenticité par notre image avant tout… qui est unique.

    A travers un site web, les personnes peuvent détecter cette caractéristique exclusive.

    En se distinguant par une image authentique, la démarcation par rapport « aux clones » d’un même business est plus évidente.

    stand-out-from-the-crowd-10036600

    Pour notre cabinet PERFORMANCE OUTSIDE THE BOX, la démarche reste claire.

    Passionnés par notre métier, nous aimons donner des conseils et un accompagnement pour amener de l’optimisation commerciale. Nous proposons des conseils en ligne à l’heure pour des questions stratégiques spontanées et nous accompagnons également sur le terrain tous managers en vue de rentabiliser leur business. Nous ne souhaitons pas conseiller dans des salles de réunion, car nous préférons nous imprégner du quotidien du manager afin de mieux le conseiller. Il est très facile de donner des conseils de management dans une salle et « maquiller » l’expertise de l’intervenant. Par contre, au travail, le manager qui a besoin d’un accompagnement constate immédiatement si l’Expert est formé et expérimenté et ainsi opérationnel de suite.

    soyez-seul-21682478

    En garantissant un résultat rapide et sous paiement de nos prestations sur le terrain, nous confirmons la véracité de notre expérience et l’efficacité de notre approche professionnelle, qui nous crédibilise et nous rend authentiques.

    Nous avons pris le risque de montrer notre caractéristique propre et ainsi notre différence au milieu des cabinets de conseil, et nous invitons les plus réticents à tester à l’heure la qualité de nos prestations.

    Lorsqu’on parle d’authenticité et de service sincère, le client s’attend de notre part à obtenir un retour réel sur son activité. Ces critiques objectives sont bien sûr constructives pour amener une valeur ajoutée au business.

     

    Mais sommes-nous tous prêts finalement à entendre la vérité?

    Préférons-nous un retour constructif même si la vérité peut nous toucher, voire blesser…ou bien préférons-nous être accompagnés par un Expert qui nous joue la comédie et finalement nous dit exactement ce qu’on l’on veut?

    Voulons-nous acheter une prestation pour « titiller notre égo » ou bien faire avancer notre entreprise? 

    Quand on veut rester authentique lors des négociations, on prend de toute manière un risque. Risque de toucher quelque chose d’enfoui…ou bien risque de déranger.

    Ressentirions-nous plus ces critiques objectives comme un « pic » qui nous stopperait dans nos bonnes intentions?

    Nous savons bien que certains d’entre nous ne sont pas prêts à changer et ils préfèrent attendre que le destin s’en charge tout simplement. D’autres plus pragmatiques sont prêts à se remettre en question pour faire avancer l’activité et aller de l’avant.

    yourself

     

    Comme le dit si bien Tal Ben-Shahar, enseignant spécialiste de la psychologie du leadership, en se basant sur les idées du psychologue David Scharch « s’ouvrir aux autres et savoir être authentique seraient les clés pour entretenir des relations saines au travail : la majorité des gens croient que l’essentiel dans une relation est d’avoir l’approbation de l’autre. Or, c’est faux ».

    wow - article scoop itIl fait le parallèle avec la sphère privée dans sa vidéo: souhaitons-nous que notre partenaire privé nous dise la vérité ou bien préférons-nous recevoir un commentaire flatteur à notre égo? Quelle relation va durer sur le long terme?

    Tal Ben-Shahar concède que « se comporter de manière authentique n’est pas facile, puisqu’il faut savoir prendre des risques. En s’ouvrant aux autres on se rend vulnérable. » Mais selon lui, c’est le seul moyen d’établir un lien authentique avec l’autre : la base même du bien-être au travail, d’un travail d’équipe et de relations saines.

     

    wow - article scoop it

    Nous vous invitons à lire le livre de Mike Robbins « le pouvoir de l’authenticité » qui est un excellent point de départ si vous souhaitez devenir plus authentique! Offrant une foule de concepts, de principes et d’exercices pratiques, ce livre vous permettra de vivre une vie plus vraie dans votre relation avec vous-même et avec les autres. Comme il le dit si bien, « L’authenticité a un coût : ça demande du COURAGE! Le courage d’être vrai, de s’accepter, de s’assumer et de se dévoiler! » …et rencontrer des gens qui nous ressemblent au business fait et fera toujours la différence!Sans titre-1

    Comments (6)

      • Vincent
      • 5 janvier 2015 at 15 h 16 min

      Article assez long mais si bien détaillé et expliqué! Le thème de l’Authenticité est si important dans la vie actuelle avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux.
      On a besoin de plus en plus d’authenticité et d’être accompagné de gens sincères et passionnés comme vous! Merci d’exister!

      Reply
      • Greg
      • 3 janvier 2015 at 19 h 36 min

      Article dense et riche en substance ! L’authenticité est une notion simple en apparence mais qui n’est pas synonyme de transparence. Cette notion se complique donc dans le cadre des rapports sociologiques plus distants (et parfois virtuels avec les réseaux sociaux). Ainsi, la communication peut primer sur l’intégrité dans la sphère professionnelle, surtout si celle-ci est enrichie par votre externalisation professionnelle et ciblée résultats!

      Reply
      • Fred
      • 29 décembre 2014 at 14 h 03 min

      Bravo pour cet article si complet, précis et vrai!
      En effet, on ne peut et doit s’entourer que de personnes « entières » et passionnées pour avoir confiance en une collaboration professionnelle commune.

      Reply
      • Cecile
      • 20 décembre 2014 at 18 h 08 min

      Quel article! Quel description si précise et détaillée sur l’authenticité! Bravo à la blogueuse!
      Suis entièrement d’accord que c’est l’ingrédient essentiel pour mener avec confiance et sérénité toutes relations humaines sur la durée.

      Reply
      • Nathalie
      • 19 décembre 2014 at 17 h 43 min

      l’Authenticité est très difficile dans la société actuelle , ce sont vos conseils et votre expérience qui nous aideront à faire le bon choix .

      Reply
      • Samuel
      • 19 décembre 2014 at 11 h 39 min

      Effectivement, de nos jours, avec toutes les technologies, on est plus méfiant qu’avant…
      Si on se fait avoir lors d’une transaction avec une personne, c’est clair que cela se produira qu’une fois! Donc il est vrai que les relations fausses ou hypocrites ne durent pas!

      Reply

    Laisser un commentaire